Aller au contenu principal
Fermer

Pfizer encourage les tests de mutation BRAF pour le cancer du poumon afin de développer le marché du Braftovi
information fournie par Reuters 14/09/2024 à 10:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Michael Erman

Pfizer PFE.N tente de sensibiliser les médecins à une mutation rare du cancer du poumon et de les inciter à la dépister, afin de stimuler l'utilisation de son médicament Braftovi, qui, selon le fabricant pharmaceutique, pourrait devenir un traitement de référence.

Samedi, la société a présenté les données de suivi à trois ans d'une étude de phase 2 portant sur des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules métastatique mutant BRAF V600E et ayant reçu Braftovi et un autre médicament de Pfizer, Mektovi, comme premier traitement. L'étude a montré qu'ils avaient une médiane de plus de deux ans et demi de survie sans progression, une mesure de la durée de vie des patients traités avant que leur cancer ne s'aggrave.

Chris Boshoff, responsable de l'oncologie chez Pfizer, a déclaré que les nouvelles données confirment l'utilisation du médicament comme traitement standard pour ce groupe et a indiqué qu'il s'attendait à une pénétration du marché allant jusqu'à 60 % chez les patients atteints d'un cancer du poumon présentant la mutation.

Il a précisé qu'environ 2 à 3 % des cancers du poumon présentent la mutation en question.

Le traitement standard pour ces patients est actuellement une immunothérapie associée à une chimiothérapie, a indiqué M. Boshoff. L'association de Braftovi et de Mektovi est approuvée depuis l'année dernière pour les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules présentant la mutation.

"Tous les patients atteints d'un cancer du poumon devraient être testés pour les mutations BRAF, et cela pourrait être fait avec un simple test sanguin", a-t-il déclaré. "Il s'agit d'un test relativement facile qui permet d'identifier les patients qui bénéficieraient de manière significative d'une thérapie ciblée

Selon lui, moins de 50 % des patients atteints de cancer du poumon aux États-Unis sont actuellement soumis à un test de dépistage de la mutation. Ce chiffre est encore plus bas au niveau mondial.

"C'est un domaine dans lequel Pfizer est particulièrement bien équipé, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier, pour encourager les tests et aider à éduquer les médecins, les pathologistes, les patients et les groupes de défense des patients", a déclaré M. Boshoff. Il a ajouté que le test était couvert par les assurances aux États-Unis.

Pfizer a vendu près de 400 millions de dollars de Braftovi et de Mektovi l'année dernière, mais les analystes ne prévoient pas de croissance significative pour ces médicaments, selon les données de LSEG.

Selon M. Boshoff, Braftovi pourrait élargir son marché dans le domaine du cancer colorectal, où les cancers mutés BRAF représentent 10 % des cancers. Les résultats de l'étude de phase avancée de la société sur le cancer colorectal devraient être annoncés d'ici la fin de l'année, a-t-il déclaré.

Valeurs associées

25,255 USD NYSE -0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:15 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,18% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,23% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • Portrait combiné du président américain Donald Trump et de la chef de l'Etat intérimaire vénézuélienne Delcy Rodriguez ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 08.01.2026 13:12 

    Les Etats-Unis pourraient conserver plusieurs années le contrôle du Venezuela et son pétrole, a déclaré Donald Trump dans un entretien publié jeudi par le New York Times dans lequel le président américain se félicite de la "très bonne entente" avec le pouvoir intérimaire ... Lire la suite

  • EngineAI founder Evan Yao says the China-based maker of humanoid robots is working with US tech titans such as Amazon and Meta on giving them AI brains ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 08.01.2026 13:02 

    Des robots humanoïdes ont dansé, fait des sauts périlleux, distribué les cartes au blackjack et joué au ping-pong cette semaine au salon de la tech de Las Vegas, mais certains acteurs de l'industrie s'impatientent : ils veulent les voir devenir utiles, et ne plus ... Lire la suite

  • Air France-KLM : Correction technique anticipée (W81ZS)
    information fournie par Zonebourse 08.01.2026 12:44 

    (Zonebourse.com) Le titre est en situation de surachat, à proximité d'une résistance court terme située à 12.3 EUR. Le timing est adéquat pour se placer vendeur sur Air France-KLM en anticipant des prises de bénéfices en direction des 10.7 EUR. On utilisera le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...